"Nous nous souvenons aujourd'hui des pertes de vies humaines dues à des conditions météorologiques erratiques, il y a des morts presque quotidiennement dans le monde. Il est temps d'accorder un peu plus d'attention à ces victimes", a déclaré Frans Timmermans, vice-président de l'exécutif européen, à son arrivée à une réunion des ministres de l'Environnement de l'UE à Prague.
Il a rappelé les quelque 220 morts de juillet 2021, à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Allemagne et en Belgique, mais aussi les six décès dus à une tornade en République tchèque en juin 2021. Alors que l'Europe est en proie à une vague de chaleur et à des incendies de grande ampleur, le commissaire européen à l'Environnement Virginijus Sinkevicius a rendu hommage mercredi soir aux victimes d'un accident d'un hélicoptère en Grèce qui participait à la lutte contre un feu de forêt.
Il serait bien d'avoir au moins un jour par an en Europe pour commémorer les victimes des conditions météo catastrophiques dues à la crise climatique."
"Il serait bien d'avoir au moins un jour par an en Europe pour commémorer les victimes des conditions météo catastrophiques dues à la crise climatique", a déclaré M. Timmermans. Emu aux larmes, il a évoqué le décès de la fille d'un collègue, âgée de 15 ans, emportée par les eaux l'an dernier dans les Ardennes belges. La proposition sera soumise jeudi aux ministres de l'Environnement des Vingt-Sept, avant discussion avec les Etats membres.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs