21 sep

Slow Fashion Season 2020 : la campagne mondiale de la mode durable est lancée ! 

Slow Fashion Season
en ligne
Amsterdam, 01000

Slow Fashion Season​ (la saison de la mode durable) est une campagne mondiale mise en place par CollAction durant laquelle les participants s'engagent à ne pas acheter de vêtements venant d’enseignes de la fast fashion. L'objectif ? Inspirer de nouvelles habitudes collectives et envoyer un message très clair à l'industrie de la fast fashion et aux gouvernements.

Cette année marque la troisième édition de ce défi. L'an dernier, plus de 14 000 personnes ont participé et se sont engagées durant tout l'été. Cette année, l'objectif à atteindre est fixé à 25 000 participants-tes. S'il est atteint, c'est 750 millions de litres d'eau et 2.5 million de kg d'émissions de CO2 qui pourront être économisés !  

Car c'est un fait : l'industrie de la mode est excessivement gourmande en eau, puisqu'elle représente chaque année à elle seule la quantité d'eau contenue dans 32 millions de piscines olympiques*. Au-delà de la quantité de ressources utilisées, elle est également responsable de la pollution de nos cours d'eaux, engendre des déchets, des externalités sociales très négatives et serait responsable de 8% des gaz à effet de serre**. 

Durant 3 mois, Slow Fashion Season​ nous invite à relever le défi de faire des choix durables. Mais quels sont-ils ?

  • Échanger, upcycler ou faire soi-même (DIY),
  • Acheter des vêtements de seconde main et/ou vintage,
  • Soutenir les petites marques, locales éco-responsables qui ont beaucoup subi durant la pandémie.

Nous voulons que les gens soient au courant des autres solutions, qu'un autre mode de vie et qu'une autre façon de consommer soient possibles. Et que faire le bon choix n'est pas forcément pénible ni ennuyeux. Cela peut être amusant et créatif, surtout quand on est soutenu par notre communauté grandissante de CollActivists. Nous pouvons toujours continuer d’attendre que les gouvernements, les industries, ou d'autres personnes que nous agissent. Ou nous pouvons donner l'exemple avec nos actions, ensemble." Ron van den Akker, cofondateur et président de CollAction.

Et vous, êtes-vous prêts à relever le défi ? Pour vous inscrire, cliquez ici.

* Selon un rapport du Global Fashion Agenda de 2017.
** Selon l'Environmental Impact of the Global Apparel and Footwear Industries par Quantis (2018).