Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

30 déc

Opération « Toi aussi, concrétise tes convictions ! »

©DR/Pépinière de la solidarité internationale
En ligne
Paris, 75000

Aujourd'hui, de nombreux citoyens français ont le désir de s’engager à leur échelle pour plus de solidarité mais n'osent pas franchir le pas estimant manquer de compétences ou d'expériences. Pour répondre à cette problématique, la Pépinière de la solidarité internationale lance sa nouvelle campagne de communication « Toi aussi, concrétise tes convictions ! » pour accueillir de nouveaux porteurs de projets de solidarité internationale.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, la Pépinière accueille, accompagne et forme celles et ceux qui souhaitent réaliser un projet de solidarité internationale (les pépins) au Pérou, au Sénégal, au Rwanda ou en Inde. 

Dans 4 villes de France (Paris, Nantes, Bordeaux et Saint-Étienne), les pépins* sont ainsi accueillis par les bénévoles de la Pépinière lors de sessions d'information en visioconférence spécialement organisées pour cette campagne de recrutement de nouveaux porteurs de projet

Chaque Pépin est ensuite mis en relation avec :

  • Un.e bénévole qui deviendra son.sa tuteur.trice dédié.e tout au long de la préparation de son projet de solidarité internationale
  • Une association partenaire de la Pépinière à l’étranger qui participera également à la construction du projet en lien avec les populations locales qu’elle accompagne au quotidien.

À la suite de quoi les Pépins seront accueillis sur le terrain pendant 3 à 4 mois pour réaliser leur projet.

Covid-19 oblige, la Pépinière s'adapte à la situation sanitaire des pays de ses partenaires. En fonction de leurs capacités d'accueil, elle offre ainsi la possibilité de réaliser des actions de solidarités alternatives en permettant la rencontre et l’action avec des populations à l’étranger sans se déplacer sur le terrain.

Pour plus d'information sur la campagne, cliquez ici.

* Qui peut devenir Pépin ?
Les Pépins ont en commun d’adhérer aux valeurs de Frères des Hommes (détaillées dans son projet associatif). Aucune expérience internationale n’est demandée, seule l’envie de s’investir concrètement et disposer de temps sont nécessaires ! Les Pépins ne sont pas des experts et leurs profils sont très variés, c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.