Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Montpellier : une salle de bain itinérante pour les sans-abri 

©La Bulle - douche nomade/Facebook

Dès cette semaine, La Bulle sillonnera les routes montpelliéraines à la rencontre des personnes sans-abri : ce camping-car est équipé d'une douche, d'un lavabo, de toilettes et de tout le nécessaire d'hygiène. 

La Bulle prendra la route dès cette semaine. Inauguré ce lundi 15 avril, le camping-car aménagé effectuera des maraudes dans Montpellier et ses alentours pour offrir un moment d'hygiène aux personnes sans-abri ou mal logées. Elles trouveront à l'intérieur une douche, un lavabo, des toilettes, des produits d'hygiène ainsi que des vêtements propres si besoin, mais également un kit à emporter comprenant brosse à dents, déodorant, serviette hygiénique, savon et tout le nécessaire de toilette. 

"C'est mixte et gratuit", indique Sara Le Goff, présidente de l'association La Bulle auprès du 20 Minutes. Noémie Ollier, co-présidente, détaille au micro du Midi Libre qui'"il s'agit d'un service d'hygiène mobile (...) mais (que) la douche n'est pas forcément une fin en soi, l'idée (étant) surtout de créer du lien". Les personnes empruntant ce service trouveront également une écoute et une aide auprès des bénévoles. 

L'association s'est lancée sur le même modèle que Mobil'douche, un service similaire déjà en place à Paris depuis plusieurs années et porté par Ranzika Faïd. La Bulle a quant à elle trouvé de nombreux soutiens à l'occasion d'un financement participatif, ainsi qu'auprès du Centre de réflexion et d’action psycho-sociale et de la ville. Cependant, elle cherche encore des financements et des aides pour se développer : l'association espère par exemple trouver un coiffeur bénévole, ou encore des donateurs, notamment pour des sous-vêtements.