Social

La plus grande dictée du monde s'apprête à battre son propre record au Stade de France

En 2013, Rachid Santaki a dicté un texte devant un jeune public à Saint-Denis.
©Pierre Andrieu/AFP

Rebelote pour Rachid Santaki et sa dictée géante, qui investiront le Stade de France ce samedi 6 avril 2019 pour la seconde année consécutive. L'objectif du défi est de désacraliser l'exercice boudé par les élèves depuis des générations, leur redonner le goût de la langue française et surtout, battre son propre record de participants.

Le 31 mars 2018, 1473 personnes s'étaient pressées au Stade de France pour rédiger un texte du XIXe siècle, extrait des Mémoires de Louise Michel. La "dictée géante" menée par l'écrivain Rachid Santaki avait alors fait son entrée dans le Guinness. Elle fait son grand retour ce samedi 6 avril, même endroit, même heure avec l'ambition de battre son propre record ! 

"L'idée c'est de donner le goût de l'écriture et de la lecture, de désacraliser l'exercice (...). C'est une petite graine plantée dans l'esprit des participants, des plus jeunes, des réfractaires à l'orthographe, pour qu'ils se disent 'finalement, la dictée c'est cool'. Il y a un véritable enjeu autour de la langue française, des mots, de l'écriture et de la lecture", déclarait l'écrivain, au micro de TV5 monde, l'année dernière.

Après ce premier succès, rendez-vous est donné pour battre un nouveau record : la seconde édition de la dictée géante se déroulera le samedi 6 avril 2019 à 13h30, dans les coulisses de l'emblématique Stade de France.