QUESTION DU JOUR

Journée mondiale du bénévolat : un engagement occasionnel en plein essor

©oatawa/Shutterstock

À l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, mercredi 5 décembre, une nouvelle enquête rendue publique par le réseau Recherches et Solidarités s'est intéressée aux profils des bénévoles français en 2018, à travers près de 3200 témoignages. Le point sur ses principaux constats.   

Selon une enquête rendue publique le 5 décembre 2018 par le réseau associatif d'experts  Recherches et Solidarités, et réalisée en partenariat avec le soutien de la Macif, les bénévoles réguliers, qui interviennent jusqu'à plus de 10 heures par semaine, représentent 45 % des bénévoles en France, contre 55 % de bénévoles occasionnels. Le site spécialisé Carenews, qui relaie cette enquête, précise que l'essor de cet engagement occasionnel (coup de main ponctuel ou plus ou moins récurrent) "donne naissance à une nouvelle typologie de bénévoles qui amène les structures à affiner leur stratégie".

Quid de cette typologie ? D'après cette nouvelle enquête, les bénévoles occasionnels français sont des femmes à 51 %, ont plus de 35 ans à 68 %, et sont présents dans plusieurs associations à hauteur de 52 %. Près de deux-tiers des associations disposeraient par ailleurs de missions définies pour des bénévoles occasionnels. L'enquête note également une coopération entre bénévoles réguliers et occasionnels véritablement efficace dans 44 % des associations, et difficile dans seulement 11 % d'entre elles. L'une de ses préconisations : une meilleure attention portée au "ressenti" de ces bénévoles occasionnels ainsi qu'à leurs difficultés, "afin de mieux les intégrer."

L'association Recherches et Solidarités, qui précise que "les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir agir pour les autres et à se rendre utiles", rappelle d'ailleurs à ce sujet qu'il faut "bien savoir qu’un bénévole régulier est un bénévole occasionnel que l’on a su fidéliser".

En 2016, un Français sur quatre donnait du temps à une association. 


Journée mondiale du bénévolat : vous engagez-vous pour des projets ou des causes ?

Choix