Sobriété énergétique dans le public: l'effort financier ne sera pas porté par les agents, dit Guerini

L'effort financier que l'administration fera pour réduire de 10% sa consommation énergétique d'ici 2024 ne sera pas porté par les agents publics, a assuré vendredi le ministre Stanislas Guerini dans une interview au média Acteurs publics.

"Soyons clairs: je n'ai absolument pas l'intention de faire porter l'effort financier de l'État en matière de transition écologique sur les agents publics", a déclaré le ministre de la Fonction publique.

Des propos qui répondent directement aux inquiétudes de certains syndicats, montés au créneau après une interview de Stanislas Guerini fin août sur la chaîne Cnews.

Interrogé sur les pistes d'économies d'énergie étudiées par le groupe de travail "Etat exemplaire", qui planche sur la réduction de la consommation énergétique de l'administration, le ministre avait notamment évoqué le télétravail.

"Est-ce qu'on peut imaginer que, sur une journée donnée, on puisse faire télétravailler des agents pour pouvoir fermer un bâtiment, ne pas le chauffer, ne pas l'éclairer?" avait-il ainsi affirmé.

Réagissant à ces propos, l'UFSE-CGT avait jugé qu'"envisager de transférer une partie des coûts énergétiques de la puissance publique sur ses propres agents (sonnait) comme une pure provocation", Solidaires Fonction publique refusant pour sa part que "les agents paient les factures à la place de l'Etat".

D'où la volonté d'apaisement du ministre vendredi.

"Aujourd'hui, quand on a à la fois des agents qui télétravaillent et que, le même jour, d'autres viennent aussi sur leur lieu de travail habituel, alors se pose effectivement la question de l'efficacité (du télétravail, NDLR) en matière de sobriété énergétique. C'est ce sujet que j'ai soumis à la discussion, auquel j'ajoute volontiers celui de l'accompagnement financier des agents en matière de télétravail", a expliqué M. Guerini.

Les agents publics bénéficient actuellement d'une indemnité forfaitaire de 2,5 euros par jour de télétravail.

Dans l'entretien à Acteurs publics, M. Guerini souligne également son "objectif d'aboutir mi-2023 à des décisions sur la refonte des carrières et des rémunérations".

De premières concertations exploratoires avec les syndicats seront lancées dès la mi-octobre sur ces sujets, mais la négociation "plus formalisée" débutera après les élections professionnelles de décembre 2022.