Le Sénat a autorisé la mise en place, à l'initiative du groupe centriste, d'une mission d'information sur les "enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle", qui débutera ses auditions la semaine prochaine.
La sénatrice du Nord Valérie Létard (centriste), vice-présidente du Sénat, a été nommée rapporteure de cette mission d'information présidée par Franck Menonville, sénateur RDSE (à majorité radicale) de la Meuse.
La mission rendra son rapport d'information, "avec des recommandations, à la mi-juillet", précise Mme Létard jeudi dans un communiqué.
"Ce secteur est stratégique pour l'indépendance nationale, notamment en matière d'approvisionnement", explique Valérie Létard. "Il faut accompagner ses mutations et dresser un état des lieux".
"Nous examinerons comment assurer la montée en gamme, la spécialisation, comment rester compétitif, comment moderniser cette industrie, construire la sidérurgie du XXIe siècle et trouver des niches d'activité, des secteurs à valeur ajoutée", précise-t-elle.
Selon Mme Létard, la mission d'information "sera également l'occasion pour le Sénat de suivre attentivement des dossiers d'actualité de la filière, comme celui d'Ascoval".
La justice a validé en décembre la reprise, effective au 1er février, de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) par le groupe franco-belge Altifort, avec le sauvetage de ses 281 emplois.