Seules 9% de PME/TPE ont investi dans l'IA ces trois dernières années (étude)

Plus de la moitié (55%) des PME/TPE ont investi au cours des trois dernières années, mais 9% seulement dans l'intelligence artificielle, révèle le baromètre trimestriel publié mardi par Bpifrance Le Lab et Rexecode.

Ces entreprises ont investi à 52% dans la digitalisation et la robotisation. Mais à l'intérieur de ce secteur, seules 9% ont investi dans l'IA et 91% ne l'ont pas fait.

Par ailleurs, les PME/TPE ont été 24% à investir dans la recherche et le développement (R&D) et l'innovation ces trois dernières années, et 33% à investir dans l'environnement.

Au total, les dirigeants jugent à 61% leurs investissements des trois dernières années "correctement proportionnés" (contre 64% il y a trois ans), 12% les jugent insuffisants (contre 14%) et 2% estiment avoir surinvesti (contre 3%). Un quart répondent "je ne sais pas".

La proportion de dirigeants ne sachant pas évaluer le calibrage de leurs investissements, ou ne se sentant pas concernés, est plus importante quand il s'agit de R&D et d'innovation (54%), d'environnement (48%) ou de digitalisation/robotisation (34%) : dans ce dernier groupe, 67% ne savent pas si leur investissement en IA est correct.

La proportion de dirigeants prévoyant d'accélérer leurs dépenses d'investissement dans les cinq ans (16 %) équivaut à celle prévoyant de les ralentir (15 %), 36 % souhaitant conserver le rythme actuel. Un tiers des dirigeants sont incertains.

Dans le domaine de l'IA toutefois, 18% comptent augmenter leur investissement contre 4% qui veulent le réduire, 11% souhaitent le maintenir et 66% ne savent toujours pas.

Quant aux points récurrents de ce baromètre trimestriel, les perspectives d'évolution de trésorerie des PME/TPE à trois mois s'éclaircissent nettement, grimpant de 8 points par rapport au premier trimestre, et dépassant de 5 points leur moyenne historique.

Les intentions d'investir cette année baissent d'un point à 50%. 41% des dirigeants invoquent des raisons environnementales pour investir, soit 6 points de moins qu'au premier trimestre mais 17 de plus qu'avant la pandémie.

Enfin 50% des dirigeants citent toujours les difficultés de recrutement comme un frein à la croissance, même si cette réponse est en baisse par rapport à 2018-2019 (54%).

Pour cette enquête, 3.265 dirigeants de PME/TPE ont été interrogés par internet du 15 au 25 avril 2024. L'analyse sur les investissements porte sur 932 PME/TPE, celle sur les questions récurrentes du baromètre sur les 946 premières réponses jugées complètes et fiables.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.