Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

OnlyOne : Le premier compte courant pour améliorer son empreinte carbone au quotidien

Agir individuellement et collectivement pour limiter notre empreinte carbone grâce à nos comptes courants et notre épargne.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Lutter contre le réchauffement climatique à chaque dépense : c’est le défi ambitieux de OnlyOne fin Tech à impact positif. 

Lancé en 2021 OnlyOne est le premier compte à impact positif 100 % français, sa raison d’être est d’aider toutes celles et ceux qui ont envie de consommer et d’épargner mieux et de maîtriser et limiter leur impact environnemental.

Partant d’un constat simple qui est que nous n’avons pas toujours les connaissances, la motivation ou le temps de passer à l’action, OnlyOne propose d’agir de manière simple grâce à son compte courantsa carte bancaire mais aussi son épargne.

Pour accompagner la transition écologique, OnlyOne propose un compte à impact positif accompagné d'une carte bancaire recyclée qui finance la protection de la biodiversité à chaque dépense. En complément, OnlyOne propose par exemple un éco-coach qui permet de mesurer l'empreinte de carbone de chacun et réalise des recommandations pour la réduire.

Sans oublier tous les services du compte au quotidien que l’on est en droit d’attendre dans la gestion de ses finances, comme par exemple, la carte virtuelle pour faire ses achats sur internet en toute sécuritéles notifications en temps réels pour être avertit à chaque opération qui passe sur le compte, le changement de PIN de sa carte, le blocage déblocage des paiements en direct sur l’application et encore bien d’autres fonctionnalités innovantes comme l’agrégation de tous ses comptes au même endroit.

La technologie mise au service de l’environnement et ouverte à tous

La société a noué un partenariat avec l’Association Bilan Carbone et a collaboré avec l’ADEME, afin de créer un algorithme permettant d’estimer de manière efficace l’empreinte carbone de nos dépenses. L’objectif :  si nous souhaitons participer à la réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 et éviter les +2C° nous devrions réduire nos émissions individuelles de 10t de CO2eq à 2t de CO2eq, il nous faut donc changer nos habitudes, encore faut-il savoir où nous en sommes, ce n’est pas si facile de changer en profondeur ses habitudes, qu’il s’agisse des courses alimentaires, des achats de vêtements, du chauffage de sa maison. Pour OnlyOne sans mesure il n'y a pas de pilotage, alors l’équipe à créer un outil de mesure et d’aide au changement lié directement à notre compte qui est la photo parfaite de notre consommation.

Pour aller plus loin dans sa démarche, OnlyOne lance la lecture des tickets de caisse alimentaire pour connaître à un niveau produit ce qui a le plus ou le moins d’impact et ainsi faire le bon choix.

Lorsqu’on ne consomme pas nous épargnons

Un des autres leviers que nous pouvons actionner rapidement afin de limiter nos émissions de CO2 est de changer son épargne, en effet, selon certaines ONG comme OXFAM ou les Amis de la Terre, notre argent à la banque (90 % sur des produits d’épargne) émet autant de CO2 que notre consommation (si nous détenons de manière constante 25 000€ sur une année).

Sur plus de 5000 produits financiers référencés en France il existe à peine 300 produits qui sont réellement dédiés à la transition écologique.

OnlyOne a donc créer sur son application une place de marché qui vient référencer un certain nombre de solutions d’épargne et d’investissement de partenaire qui ont le même objectif et le même ADN : avoir un impact positif sur ce monde grâce à notre argent. Pourquoi une place de marché ? Car ils n’existent pas deux épargnants équivalent, chacun à une appétence aux risques, des horizons de placement différent ou des objectifs différents. Vous pourrez y trouver (avec souvent une réduction ou une remise) une assurance vie, une épargne dans la forêt française, du financement participatif et même des assurances pour votre habitation et votre smartphone.