Hausses des températures, pics de gaz à effet de serre, élévation du niveau des mers sont autant d’alertes sur le changement climatique en cours. Les rapports se succèdent montrant l’accélération de ce phénomène ces dernières années. Les conséquences ne sont pas seulement environnementales, et affectent tous les aspects de notre vie. Et comme le pointe le rapport du GIEC d’août 2021, notre modèle de développement est à 100% responsable de ces changements climatiques.
Partout dans le monde, des milliers de femmes et d’hommes inventent déjà de nouvelles façons de produire, de consommer et de vivre ensemble. Certains de ces projets sont au stade de démarrage, d’autres sont en cours d’expérimentation. Souvent, les financements manquent pour aboutir.
Penser le monde de demain
Créée en 2016 par le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation Terre Solidaire s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs en mesure d’apporter des solutions durables à une crise sans précédent afin de transformer nos modèles de développement.
Elle a su développer depuis sa création une expertise reconnue pour repérer et accompagner des projets innovants à fort impact social et environnemental.
Elle soutient financièrement :
- les travaux de femmes et d’hommes qui inventent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble;
- des initiatives de terrain en matière d’agriculture durable, l’économie circulaire, d’énergies renouvelables, de protection de l'environnement;
- le partage des meilleures pratiques pour accélérer leur diffusion.
Les projets soutenus en France et à l’international ont pour caractéristique commune leur capacité à être inspirants et transposables et d’être des véritables alternatives à notre modèle actuel de développement.
Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et des mécènes soucieux de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire.
Ses démarches se concentrent autour de quatre grands enjeux pour construire le monde de demain :
- favoriser des systèmes agricoles et alimentaires durables,
La Fondation Terre Solidaire a pour objectif de s'attaquer aux enjeux agricoles actuels : produire une alimentation saine et un environnement de qualité et créer des emplois durables. Elle encourage notamment des projets visant à développer l’autonomie des paysans par l’utilisation de semences paysannes.
La Fondation Terre Solidaire souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux modèles économiques davantage au service de l’humain, notamment la relocalisation de filières comme celle de la fleur française
- développer des énergies propres et renouvelables par et pour les citoyens,
Repenser la production, la distribution et la consommation d’énergie à l’échelle des territoires est indispensable pour décarboner et relocaliser notre économie. Pour cela la Fondation Terre Solidaire soutient des collectifs de citoyens qui inventent ces nouveaux modèles énergétiques.
- protéger l’environnement et la biodiversité.
La Fondation Terre Solidaire souhaite favoriser l'émergence de nouvelles pratiques en faveur de la sauvegarde et la protection de la nature. Pour cela, elle souhaite notamment promouvoir des alternatives innovantes de gestion durable des ressources naturelles.
Accélérer la transition écologique et solidaire
Accélératrice d'expériences en rendant visibles, au plus grand nombre, des démarches novatrices pouvant être multipliées au-delà de leur territoire d’origine, la Fondation Terre Solidaire a accordé en 2021 plus de 700 000€ de subventions pour soutenir 27 projets en France et 11 à l’international.
En six années d’action, la Fondation Terre Solidaire a reversé plus de 3 millions d’euros de subvention grâce à la générosité de plus de 4 400 donateurs et mécènes et ainsi soutenu 173 projets dont 96 en France et 77 à l’international.
La Fondation Terre Solidaire organise notamment trois événements annuels majeurs :
- CQFD pour la planète, Ceux Qui Font Demain pour la planète invitant le grand public à s’engager individuellement ou collectivement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Mercredi 29 juin à Grenoble.
- un Prix de thèse en faveur d'une transition écologique, juste et solidaire. Trois lauréats sont sélectionnés chaque année par un jury pluridisciplinaire composé de chercheurs et d'acteurs, et présidé par l'économiste Gaël Giraud.
- le Prix « Ils changent le monde » afin de mettre en lumière des démarches solidaires contribuant au respect de la planète, inspirantes et duplicables par d’autres acteurs.
Aujourd’hui plus que jamais, nous avons la responsabilité d’agir pour construire un avenir durable pour tous !