S'engager pour une cause dans son entreprise: des initiatives encore rares (étude)

Bénévolat, course solidaire, création d'une fondation... Les possibilités, pour les salariés, de s'engager pour une cause au sein de leur entreprise, restent peu développées, selon une étude OpinionWay présentée mardi par l'Observatoire de l'engagement.

Si 55% des salariés interrogés ont connaissance d'au moins une initiative proposée par leur entreprise -- mécénat de compétence, congé solidaire, journée de travail pour faire avancer le projet d'une association... -- seuls 15% d'entre eux ont déjà participé à une telle action. Ce taux monte à 19% chez les cadres, et 28% chez les managers.

Plus de 6 salariés sur 10 estiment que ces projets sans lien direct avec le travail ne sont pas encouragés par leur entreprise, pourtant, les trois-quarts pensent qu'elle serait légitime à le faire.

Les personnes ayant participé à ce type d'initiatives déclarent avoir retiré en premier lieu "une énergie positive" (40%), de la fierté (38%) et des compétences relationnelles (35%).

De telles initiatives sont jugées "bénéfiques" à la fois pour les salariés (80%) et pour l'entreprise (79%).

Ainsi, l'adhésion aux valeurs et à la culture de l'entreprise s'élève à plus de 80% pour les salariés engagés, contre 58% pour les autres.

"Les engagements pluriels des salariés sont fortement corrélés avec leur engagement au travail et favorisent de ce fait la performance de l'entreprise au global", commente l'étude.

Par ailleurs, 60% des personnes interrogées se disent "engagées" en dehors de leur travail, pour la plupart dans une association. Mais l'entreprise n'est pas au courant de cette activité pour près de la moitié d'entre eux.

Cette étude a été réalisée auprès de 1.013 salariés du 21 au 30 mars via un questionnaire en ligne.

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