Sénat: le projet de loi climat examiné dans l'hémicycle du 15 au 29 juin

Le projet de loi climat, voté mardi en première lecture par l'Assemblée nationale, sera examiné dans l'hémicycle du Sénat du 15 au 29 juin, après son passage en commission les 2 et 3 juin, selon l'ordre du jour établi mercredi en conférence des présidents.

Inspiré des travaux de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) voulue par Emmanuel Macron, ce texte comprend une batterie de mesures, dont la suppression de certaines lignes aériennes intérieures en cas d'alternatives de moins de 2H30 en train, la création d'un délit d'écocide ou l'interdiction de la mise en location des logements passoires thermiques en 2028.

Vanté par la majorité présidentielle comme un "marqueur du quinquennat", le projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets" est décrié par les écologistes pour ses "insuffisances" devant l'urgence climatique.

Son examen au Sénat en première lecture sera entrecoupé le 24 juin par la nouvelle lecture du projet de loi relatif à la bioéthique.

A l'issue du vote sur le projet de loi climat, le 29 juin dans l'après-midi, la chambre haute s'attaquera, après l'Assemblée nationale, au projet de loi relatif à "la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.