Séismes à Strasbourg: 300 demandes d'indemnisation pour l'entreprise Fonroche Géothermie

La société Fonroche Géothermie, qui a enclenché l'arrêt des activités de sa centrale géothermique au nord de Strasbourg après plusieurs séismes, a annoncé vendredi avoir pris en compte 300 demandes d'indemnisation et mener des recherches pour "comprendre" les causes du phénomène.

"Aujourd'hui, la priorité absolue c'est la sécurité", a déclaré lors d'un entretien avec la presse Jean-Philippe Soulé, le directeur général de Fonroche Géothermie. Une semaine plus tôt, jour pour jour, l'agglomération de Strasbourg avait été ébranlée par trois séismes, dont l'un de magnitude 3,5, provoqués par l'activité de la centrale géothermique située à Reichstett-Vendenheim.

Dans l'immédiat, Fonroche indique travailler à l'indemnisation d'éventuels dégâts matériels constatés par les habitants et traite actuellement 300 dossiers. "L'objectif est qu'en un mois les dossiers les plus urgents soient traités et que l'ensemble soit soldé en deux mois", a déclaré Jean-Philippe Soulé, précisant qu'ils s'agissait en grande majorité de "dégâts cosmétiques".

A terme, l'entreprise souhaite obtenir une meilleure "compréhension de ce qui s'est passé", face à un événement qu'elle qualifie d'"anormal", et qui ne s'est selon elle "jamais produit dans des circonstances similaires".

"On a créé un groupe de travail avec l'Association Française de promotion de la géothermie (AFPG), et on va probablement l'étendre au niveau de l'Union européenne pour aborder ce sujet technique et en tirer les leçons, car c'est un enjeu pour toute la filière", a déclaré M.Soulé.

Ces travaux seront mis à profit en vue de "futurs projets". Car malgré l'arrêt définitif, sur décision de la préfecture, de la centrale de Reichstett-Vendenheim, qui représente un investissement de près de 100 millions d'euros, et la suspension des trois autres projets menés dans l'agglomération strasbourgeoise, l'industriel compte bien poursuivre son activité ailleurs, une fois expliqué le séisme de magnitude 3,5.

"Dans l'industrie, quand il y a un problème, on l'analyse et puis on trouve des solutions", justifie M.Soulé. "Prenez n'importe quelle activité industrielle, l'aviation par exemple, on n'aurait jamais construit d'avion si on s'était arrêté au premier accident".

Il estime également que la géothermie est une "solution" face au défi du réchauffement climatique. "C'est une des seules énergies renouvelables capable de produire de l'électricité et de la chaleur face à des problématiques de masse", a-t-il assuré.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.