Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Sécheresse: une unité de dessalement d'eau de mer installée sur l'île de Groix

Une unité temporaire de dessalement d'eau de mer a été installée à Groix (Morbihan) afin d'assurer la distribution d'eau potable pour les habitants de l'île, touchée par la sécheresse, a fait savoir vendredi Lorient Agglomération.

Il s'agit par cette installation de "répondre aux besoins en eau potable de la population groisillonne, dans un contexte de crise sécheresse exceptionnelle", a expliqué dans un communiqué la collectivité, compétente en matière de production et de distribution d'eau potable sur l'île de Groix.

Si certaines îles bretonnes disposent d'une canalisation avec le continent (Bréhat, Batz) ou d'une usine de dessalement (Sein), Groix a recours pour son eau potable à quatre puits de forage et un barrage, dont le niveau a franchi le seuil de crise cette année.

"Au regard de la situation de sécheresse de l'hiver 2021-2022, le niveau d'eau n'a pas atteint la cote attendue au barrage, il a par conséquent été nécessaire de trouver une solution alternative pour répondre aux besoins en eau", résume le communiqué.

"Deux scénarios ont été étudiés: l'apport en eau venue du continent par bateau ou l'installation d'une unité de dessalement. Pour des raisons de disponibilité de la ressource sur le continent ainsi que des problématiques techniques de pompage, c'est finalement la solution de l'installation d'une unité de dessalement qui a été privilégiée", indique la collectivité, précisant que "ce chantier (...) représente un investissement de 800.000 euros".

Une unité mobile de dessalement a également été installée temporairement ces dernières semaines sur l'île de Molène, proche d'Ouessant, qui souffrait également d'une pénurie d'eau potable.

Beaucoup plus petite, Molène compte environ 160 habitants l'hiver, quand Groix en compte 2.200. L'été, la population estivale triple sur la première et n'est pas loin de quadrupler pour la seconde.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.