Sécheresse: levée partielle des mesures de restriction d'usage de l'eau dans le Vaucluse et le Gard

Les préfectures du Vaucluse et du Gard ont annoncé vendredi la levée partielle des mesures de restriction d'usage de l'eau dans ces deux départements du sud de la France, rendue possible par les pluies "significatives" tombées depuis la mi-mai.

"Grâce aux apports pluviométriques significatifs tombés depuis la mi-mai, on observe une évolution globalement favorable de la situation hydrologique sur plusieurs bassins, en particulier sur le débit des cours d'eau et l'humidité des sols", détaille la préfecture du Vaucluse dans un communiqué.

"Cependant, ces pluies de fin de printemps n'ont permis qu'une amélioration relative des nappes phréatiques", ajoutent les services de l'Etat.

En conséquence, le bassin du Lez provençal reste maintenu en situation d'alerte renforcée, et celui des Sorgues en situation d'alerte, mais les mesures de restriction d'usage de l'eau sont levées dans tous les autres bassins du département, qui restent toutefois placés en situation de vigilance.

"Cette levée de mesures de restriction peut être revue à tout moment en fonction de l'évolution de la situation hydrologique. Dans ce cadre, même en situation de vigilance, la préfète de Vaucluse fait appel au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et pour réduire au strict nécessaire sa consommation d'eau", avertit la préfecture.

De l'autre côté du Rhône, le département du Gard "a été concerné par des précipitations relativement importantes ces derniers jours, notamment le week-end des 10 et 11 juin" et des secteurs, "jusque-là peu arrosés comme le bassin de la Cèze, ont connu des cumuls conséquents qui ont profité aux cours d'eau", relève pour sa part la préfète du Gard.

Après concertation, cette dernière a "décidé d'abaisser les contraintes de tous les secteurs qui avaient été maintenus en alerte renforcée ou en crise".

La Cèze, les Gardons d'Alès et d'Anduze et le Vidourle passent désormais au niveau de l'alerte, tout comme l'étaient déjà l'Hérault, l'Arre et l'Ardèche. "Ces bassins ne peuvent cependant pas descendre au niveau de vigilance en raison de la faiblesse de recharge des nappes, qui restent globalement basses par rapport à la normale", explique la préfecture du Gard.

Le reste du département est maintenu en vigilance.

De fortes chaleurs étant annoncées pour les prochains jours, ces niveaux d'alerte pourront être là aussi ajustés, conclut la préfecture.

Après un hiver sans précipitations notables dans le Sud-Est de la France, la fin du printemps a été marquée par de nombreuses averses orageuses dans la région, qui ont entraîné également dans les Bouches-du-Rhône un allègement au moins partiel des mesures de restriction d'usage de l'eau.