Sclérose en plaques: résultats "positifs" à 12 mois pour l'étude GeNeuro/Servier

La biotech suisse GeNeuro et son actionnaire partenaire, le laboratoire Servier, ont annoncé lundi que leur étude de phase IIb dans le traitement de la sclérose en plaques présentait des "résultats positifs" à 12 mois.

Les résultats ont montré que l'administration de son produit le plus avancé GNbAC1 "avait un impact positif et cohérent sur des marqueurs clés de la neuroprotection liés à la progression de la maladie", ont affirmé les deux partenaires dans un communiqué commun.

Le GNbAC1 est un anticorps monoclonal visant à neutraliser une protéine spécifique qui serait un facteur causal de la sclérose en plaques de forme récurrente-rémittente.

Des effets positifs ont notamment été observés sur le cerveau, plus particulièrement sur les volumes du cortex et du thalamus, mettant en évidence "une réduction relative de la perte de volume de 31% et 72% respectivement, entre la dose la plus élevée (de 18 mg/kg, ndlr) et le groupe témoin".

De plus, le nombre de lésions cérébrales "d'un volume supérieur ou égal à 14mm3 est réduit de 63% (...) à la fin de l'étude dans le groupe recevant 18mg/kg comparé au groupe témoin".

"C'est la première fois qu'un traitement qui cible une protéine issue d'un rétrovirus endogène humain démontre des effets thérapeutiques au cours d'une étude clinique", ont souligné GeNeuro et Servier.

Ces résultats "confirment l'hypothèse selon laquelle il serait possible d'altérer l'évolution neurodégénérative de la maladie en traitant un facteur causal, comme suggéré par la recherche préclinique", a commenté le directeur général de GeNeuro, Jesús Martin-Garcia, cité dans le communiqué.

La sclérose en plaques est une pathologie liée à la dégradation de la myéline, une gaine qui entoure les fibres nerveuses. La maladie se traduit par une mauvaise transmission du message le long des fibres nerveuses, d'où l'importance de réparer la myéline détruite.

Les données à six mois de cette étude avaient déjà présenté des résultats "encourageants".

GeNeuro, basée à Genève, a pour mission de développer des traitements contre les troubles neurologiques et les maladies auto-immunes.

Servier, qui emploie 21.000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,15 milliards d'euros pour son exercice décalé 2016/17.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.