ID d'ailleurs

Inde : Lifeline Express, le train-hôpital qui soigne les plus démunis

©Manan Vatsyayana/AFP

La LifeLine Express est un train entièrement aménagé comme un hôpital. Chaque jour, il permet de soigner gratuitement des centaines de malades dans les zones reculées aux alentours de Bombay. 

Ce train-hôpital sillonne les 63 000 kilomètres du réseau ferroviaire de la région de Bombay. Depuis sa mise en service en 1991, le LifeLine Express a permis de soigner plus d'un million d'Indiens parmi les plus démunis. 

Accès à l'ensemble des soins de santé gratuitement 

Pour pallier aux inégalités criantes du secteur de la santé en Inde, Zelma Lazarus (présidente de l'association Impact India) a imaginé cet "hôpital mobile", qui se déplace jusqu'aux malades et couvre les déserts médicaux. Depuis 27 ans, des soins de santé complets et gratuits y sont dispensés.

Dentistes, médecins, chirurgiens ou encore gynécologues prodiguent des soins

Les wagons de la LifeLine Express - également appelée Jeevan Rekha Express - sont mieux aménagés qu'une clinique haut de gamme : bloc opératoire, salle de consultation, d'examen gynécologique, cabinet dentaire, unité de dépistage, de mammographie, de radiologie, et même une pharmacie... Les équipements sont plus complets que dans certains hôpitaux du pays. 

Le LifeLine Express couvre aujourd'hui plus de 20 villes. Bientôt, la région du Maharashtra devrait également être dotée d'un train-hôpital, a annoncé le gouvernement.