ID d'ailleurs

Argentine : des taxis greffés pour sensibiliser au don d’organes

©DR

Deux centres de transplantation argentins ont mis en place une campagne de sensibilisation baptisée « Donors Cars » pour inciter au don d’organe.

Plus de 8 000 personnes seraient en attente d'une greffe d’organe en Argentine pour seulement 108 donneurs, selon certaines estimations. Et depuis 2016, le nombre de donneurs d’organe est en baisse, un constat que Cucaiba et Utmo ont pris au sérieux. Les deux centres de transplantation ont mis en place une campagne de sensibilisation baptisée « Donors Cars ». L’idée : utiliser des taxis pour inciter et sensibiliser au don d’organes.

Les deux centres spécialisés ont récupéré des pièces détachées de voitures qui ne circulaient plus. Ils ont ensuite offert aux compagnies de taxi la possibilité de remplacer gratuitement des pièces volées ou endommagées de leurs voitures à condition que les conducteurs participant à l’initiative laissent apparentes les pièces remplacées et affichent une publicité pour Cucaiba et Utmo. Une tablette placée dans le taxi informera les passagers sur le don d’organes et leur donnera l’opportunité de s’inscrire sur place pour devenir donneur.