Santé environnementale: vers une commission d'enquête à l'Assemblée

Le groupe politique Libertés et territoires veut lancer une commission d'enquête parlementaire afin de favoriser une politique de santé environnementale "ambitieuse", a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Ce groupe composite entend user de son "droit de tirage" (une commission d'enquête par groupe et par session) pour lancer cette commission "sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale", afin d'"agir sur les facteurs environnementaux dans l'objectif de protéger notre santé".

"Aujourd'hui, plus que jamais, la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19 doit nous inciter à mieux prendre en compte les effets de la dégradation de l'environnement sur notre santé", souligne dans sa proposition la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso, qui porte la demande de son groupe.

Et selon elle, "malgré la promesse inscrite dans le programme du candidat Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017 de +protéger la santé et l'environnement des Français+, force est de constater que la santé environnementale n'est pas encore devenue une priorité de ce quinquennat".

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 23% des décès dans le monde et près du quart des pathologies chroniques peuvent être imputés à des facteurs environnementaux.

"L'objectif vers lequel nous devons tendre est celui d'une réelle politique de santé environnementale, de long terme et ambitieuse", plaident les députés du groupe de Philippe Vigier.

Leur commission d'enquête, qui doit encore être avalisée à l'Assemblée et serait composée de députés de tous bords, aurait durant six mois des pouvoirs d'investigation: convocations obligatoires, auditions sous serment, contrôles sur pièces notamment.