Le trésorier du Rassemblement national (RN), Wallerand de Saint Just, a réclamé vendredi la démission du ministre de la Transition écologique François de Rugy, au centre d'une polémique sur des dépenses fastueuses.
"Sur le plan de l'image et du symbole (...), M. de Rugy ne peut pas rester au gouvernement. Il faut qu'il démissionne", a déclaré sur BFMTV M. Saint Just. "Cette casserole remplie de homards va être accrochée aux basques de M. de Rugy et du gouvernement au moins pendant tout l'été. La sagesse serait qu'il s'en aille".
"S'il reste, il va causer énormément de tort à l'action politique du gouvernement, qui n'en a pas besoin parce qu'elle est déjà sacrément faible", selon le responsable du RN.
Photos de homards et de grands crus à l'appui, le site d'information Mediapart a recensé entre octobre 2017 et juin 2018 une dizaine de dîners fastueux organisés à l'Hôtel de Lassay lorsque M. de Rugy était président de l'Assemblée nationale, ainsi que des travaux dans son ministère actuel.
Le Parisien affirme pour sa part que son épouse Séverine de Rugy, journaliste au magazine Gala, a acheté sur l'argent de l'Assemblée nationale un sèche-cheveu doré à la feuille d'or, pour 499 euros.
Reçu jeudi à Matignon, M. de Rugy s'est engagé le cas échéant à "rembourser chaque euro contesté" mais a affirmé vendredi qu'il ne démissionnerait pas.