La députée Barbara Pompili (LREM) a estimé jeudi que François de Rugy "était sincère dans ce qu'il a fait" mais n'a "pas suffisamment fait la part des choses" lorsqu'il organisait des dîners fastueux en tant que président de l'Assemblée nationale.
"Je pense qu'il pensait vraiment que c'était dans le cadre de ses fonctions", a jugé l'élue de la majorité sur LCP.
"Moi, je suis son amie, je n'ai jamais été invitée à ces repas, ce qui veut bien (...) dire quelque chose", a ajouté Mme Pompili, qui sous la précédente mandature co-présidait le groupe écologiste à l'Assemblée avec M. de Rugy, et a comme lui rejoint La République en marche.
Barbara Pompili a toutefois précisé qu'il fallait distinguer "ces fonctions de représentation où il faut qu'on montre la belle gastronomie française" des "repas qui sont plus des repas de travail mais qui ne sont pas des repas de représentation". La députée a reconnu que les photographies dévoilées par Mediapart "peuvent heurter à juste titre".
Déclarant que l'actuel ministre de l'Écologie n'avait "pas suffisamment (...) fait la part des choses" lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale, Barbara Pompili a appelé à "[clarifier] les règles". "Je crois qu'il a pâti aussi du fait que les règles n'étaient pas claires", a conclu la députée de la Somme, qui préside la Commission du développement durable à l'Assemblée.
François de Rugy a été convoqué jeudi pour un entretien par Édouard Philippe, après avoir tenté d'éteindre l'incendie face aux multiples accusations de Mediapart portant notamment sur des dîners fastueux organisés à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.