Rugy a été nommé ministre "pour faire", assure Philippe

Le successeur de Nicolas Hulot au gouvernement, François de Rugy, a été nommé à l'Écologie "pour faire", a assuré mardi le Premier ministre Édouard Philippe, jugeant que le gouvernement ne devait pas "se couvrir la tête de cendres" pour sa politique environnementale.

"François de Rugy était président de l'Assemblée nationale, il a décidé de passer du perchoir pour redescendre dans l'arène. Pour quoi? Pour faire", a affirmé le chef du gouvernement, invité du 20H de TF1, qualifiant sa nomination de "bonne nouvelle".

"Pour essayer de faire en sorte que nous puissions atteindre des objectifs qui ont été fixés par le président de la République et être à la hauteur des enjeux qui sont considérables", a-t-il poursuivi.

Alors que Nicolas Hulot a subitement démissionné parce qu'il jugeait insuffisante la politique environnementale de l'exécutif Macron, M. Philippe a de nouveau défendu l'action du gouvernement en la matière.

"Même si, peut-être, nous n'allons pas aussi vite que ceux qui sont les plus convaincus du sujet voudraient voir, nous avançons. Et nous avançons résolument", a-t-il plaidé.

"Je prétends et je le dis avec tranquillité, sans forfanterie, que nous avançons plus vite qu'un certain nombre de nos partenaires, de nos voisins, ça ne veut pas dire - encore une fois - qu'il ne reste pas un très long travail. Mais ça veut dire aussi que nous ne devons pas nous couvrir la tête de cendres", a insisté l'ancien maire du Havre.

Le Premier ministre a souligné les mesures prises par l'exécutif sur le recyclage, sur l'eau, sur la sortie progressive du glyphosate ou encore sur l'interdiction de la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures en France.

François de Rugy "a un poids politique évident", "une conviction écologique depuis toujours" et "a envie de s'inscrire dans cette logique de transformation, de réalisation d'explication ce que nous faisons", a-t-il avancé.