"Des décisions sont prises, mais on a parfois du mal à comprendre", regrette le directeur général du Stade français, Thomas Lombard, à propos des jauges alors que le club parisien recevra devant 5.000 spectateurs les Irlandais du Connacht en Coupe d'Europe dimanche.
"Des décisions sont prises mais on a parfois du mal à comprendre: notre stade a une capacité de 20.000 places, on a les moyens d'accueillir plus que 5.000 personnes. On peut mettre en sécurité, avec le respect des gestes barrières, 8 ou 10.000 personnes", a indiqué le dirigeant parisien lundi à l'AFP.
"Cela fait un certain temps que ça dure, le sport est créateur de lien social, d'emplois... Dans des problématiques comme celle des jauges, tout ça est mis à mal", a-t-il souligné.
"C'est de l'argent qui ne rentre pas. Je ne veux pas dire que c'est de l'argent perdu mais... Sur les 5.000 (spectateurs autorisés par le gouvernement, NDLR), on a va privilégier les abonnés et les gens qui sont dans les +hospitalités+. Pour une raison très simple: les clubs sont à flux extrêmement tendu financièrement", a rappelé Thomas Lombard.
"On est obligés de faire des arbitrages, on espère que ce sera la dernière fois et qu'on pourra repartir sur des jauges normales. Toute entreprise, à partir du moment où elle subit des pertes, est en danger. On a l'énorme privilège d'avoir un propriétaire compréhensif, qui nous aide beaucoup et a envie de réussir. A un moment, il faut aussi que les choses puissent s'envisager de manière pérenne. Pour ça, on a besoin de fonctionner normalement", a conclu Lombard.
Dixième du Top 14, le Stade français, 10e du groupe B avec deux points en trois matches, est mal parti pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe.
Face à l'explosion des contaminations, les jauges dans les enceintes sportives (5.000 en extérieur, 2.000 en intérieur) ont été réinstaurés, pour une durée de trois semaines, jusqu'au 23 janvier.