Le député insoumis de la Somme François Ruffin a plaidé samedi pour une "jonction" entre les manifestations pour l'environnement et des "gilets jaunes", l'écologiste Yannick Jadot y voyant également un lien "évident".
"Il faut une jonction" entre ces mouvements (...) Ca ne doit pas être un mouvement exclusivement parisien", a déclaré à l'AFP le député dans un rassemblement à Paris intitulé "Fin du monde, fin du mois, même combat". Il devait quitter Paris pour rejoindre une manifestation des "gilets jaunes" à Dions, dans le Gard.
"Le lien entre environnement, social et solidarité est évident (...). Fin du mois, fin du monde c'est effectivement le même combat" a abondé Yannick Jadot, la tête de liste EELV pour les Européennes, interrogé par BFMTV sur un rapprochement des manifestations "gilets jaunes" et climat.
"Les citoyens ont compris qu'il y avait un changement d'échelle dans le changement climatique. Si on agit maintenant, on peut gagner; si on n'agit pas, on va tous perdre", a expliqué M. Jadot à l'AFP, qui a souligné que "seuls les écologistes ont le courage d'affronter les lobbies et de mettre en place les solutions qui vont nous faire du bien".
Pour François Ruffin, "le moteur c'est le social. Conjuguer social et écologie permet une alliance entre classes intermédiaires et populaires, rien ne se fait historiquement en France sans cette alliance: 1789, mai 68, 1981..."
"Il n'y aura pas de victoire ou de défaite finale ce soir ou même à la fin du mois. C'est une bataille dans la longue guerre entre démocratie et oligarchie", a ajouté M. Ruffin, qui n'a pas commenté les violences lors de la manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées dont il n'avait pas encore pris connaissance.
"Il faut peut-être renouveler les formes, mais c'est à eux d'en décider. Les +gilets jaunes+ ont rouvert un imaginaire avec les ronds-points, les cabanes et les Champs-Elysées. Il faut continuer d'imaginer", a-t-il ajouté.
Depuis la matinée, plusieurs milliers de "gilets jaunes" manifestaient partout en France et à Paris, où la mobilisation a été marquée par un regain de violences avec soixante-quatre personnes interpellées à 13H30.
Par ailleurs, des milliers de personnes défilaient samedi à travers la France lors de "la Marche du Siècle" pour exiger "des réponses à la hauteur de l'enjeu" que représente le changement climatique.