La RN20, principal axe routier entre Toulouse et Andorre, restera fermée "plusieurs jours a minima", à la suite d'un éboulement survenu samedi sur la commune de Mérens-les-Vals (Ariège), selon la préfecture.
Cette décision de fermeture est justifiée par les "risques de nouvel éboulement", "la très forte dégradation de la chaussée" et les "conditions météorologiques ne permettant pas une reconnaissance immédiate de la falaise", a-t-elle précisé.
L'éboulement qualifié comme étant "de grosse intensité (environ 100 mètres cubes, chute de 250 m de hauteur)" s'est produit samedi vers 02h00 du matin et "impacte la route nationale 20 sur environ 100 m de long".
"Afin de permettre la continuité de la vie de la vallée, la région Occitanie et la SNCF ont renforcé la fréquence des liaisons ferroviaires (...) entre Ax-les-Thermes, Mérens-les-Vals, l'Hospitalet-près-l'Andorre et La Tour-de-Carol", villages desservis par cette route, pour "couvrir les besoins des scolaires et des travailleurs de la vallée, mais également des publics précaires", a assuré la préfecture.
Selon la région Occitanie, il y a actuellement neuf allers-retours quotidiens de trains entre Ax-les-Thermes et La Tour-de-Carol, car "quatre allers-retours Ax-La Tour ont été ajoutés aux cinq allers-retours Toulouse-La Tour".