Robots dopés à l'IA: la start-up Genesis AI lève 105 millions de dollars

Lancée début 2025, la start-up Genesis AI, qui développe des modèles d'intelligence artificielle pour la robotique, vient de lever 105 millions de dollars (89 millions d'euros), a annoncé mardi son co-fondateur français.

L'objectif? "Créer des robots généralistes pour accomplir toutes les tâches physiques", a expliqué Théophile Gervet, ancien de chez Mistral AI, lors d'un événement au ministère de l'Economie pour l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) par les entreprises.

"On veut créer un modèle qui puisse contrôler n'importe quel robot, pour n'importe quelle tâche, n'importe où", a-t-il ajouté.

La jeune pousse, qui opère entre Paris et Palo Alto en Californie a été fondée par M. Gervet et le chercheur chinois Zhou Xian, étudiant en robotique à l'université américaine Carnegie Mellon, passé par IBM.

Le tour de table a été mené entre autres par Eclipse et Khosla Ventures aux Etats-Unis avec la participation de Bpifrance, la société d'investissement française Eurazeo mais aussi l'ancien patron de Google Eric Schmidt et le propriétaire du groupe Iliad, Xavier Niel.

"On est là pour relever l'un des plus grands défis de notre époque et pour ouvrir une nouvelle frontière: l'IA physique", a conclu Théophile Gervet.

dax/mch/ktr