Retrouvailles au musée des Confluences pour Raoni

Le cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation en Amazonie, a conclu mardi à Lyon une longue tournée européenne, en se faisant présenter des objets traditionnels collectés au sein de sa communauté par un musée local.

"Les gens au Brésil sont des idiots. Ils sont en train de détruire la forêt", a lancé le chef kayapo, lors d'une rencontre avec des collégiens impliqués dans la défense de l'environnement.

"Je suis venu demander votre soutien pour protéger, pour nous mais aussi pour vous, cette grande zone" de l'Amazonie, a expliqué Raoni, dont les propos étaient traduits du portugais par le réalisateur belge Jean-Pierre Dutilleux, auteur il y a plus de 40 ans d'un documentaire sur le leader indigène.

Raoni a retrouvé au musée des Confluences une famille kayapo, en résidence pour quelques jours dans le cadre d'un projet documentaire. L'épouse est d'ailleurs apparentée au chef Raoni, a précisé une porte-parole.

Implanté au niveau de la jonction du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences possède de riches collections ethnologiques, botaniques, zoologiques, minéralogiques et technologiques qu'il fait dialoguer à travers des expositions très courues.

"Depuis le début, toutes nos expositions perpétuent le dialogue entre la Terre et ceux qui y habitent", a relevé sa présidente Myriam Picot.

Le musée des Confluences possède notamment un fonds de 235 pièces collectées en Amazonie. La responsable des collections américaines Marie-Paule Imberti a déjà mené une mission de collecte chez les Kayapos et y repart "dans deux semaines" pour une autre.

Parmi ces objets entrés dans les collections, des coiffes, des pectoraux et des bracelets en plumes et en perles.

"J'ai donné la même que celle-là au président (Emmanuel) Macron", a relevé Raoni en désignant une grande parure de plumes rouges et bleues.

Au cours de son voyage de trois semaines en Europe, Raoni s'est rendu en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, à Monaco, au Vatican et en France. A Lyon, il a également reçu des mains du maire Gérard Collomb la médaille de la ville et a visité le Jardin botanique du Parc de la Tête d'Or.