La députée écologiste Sandrine Rousseau a demandé mercredi l'annulation de la visite du roi Charles III en France, prévue à compter de dimanche car, selon elle, la priorité du président Emmanuel Macron doit être de "discuter avec la société qui se soulève" contre la réforme des retraites.
"Incroyable, on va avoir Emmanuel Macron, le monarque républicain, qui va recevoir Charles III, qui va descendre les Champs-Elysées, qui va aller dîner à Versailles, pendant que le peuple dans la rue est en train de manifester", s'est indignée sur BFMTV et RMC la parlementaire EELV.
"Qu'il annule cette visite de Charles III!", a-t-elle réclamé. "Est-ce que vraiment la priorité, c'est de recevoir Charles III à Versailles. Mais non! Là il se passe quelque chose dans la société française (...) La priorité, c'est de discuter avec cette société qui se soulève", a-t-elle ajouté.
"Continuons à occuper les places, Charles III ou pas Charles III !", a poursuivi Mme Rousseau.
Pour sa première visite d'Etat à l'étranger comme souverain du dimanche au mercredi, Charles III se recueillera à l'Arc de Triomphe à Paris avant de s'adresser au Sénat, une première pour un monarque britannique. Il se rendra aussi à Bordeaux dans le Sud-Ouest.
Un dîner d'Etat aura lieu lundi soir au château de Versaillles.
M. Macron, qui a dû faire passer sa réforme des retraites grâce à l'article 49.3 et affronte la colère de la rue, doit s'expliquer mercredi à la mi-journée lors d'une interview télévisée.