Une petite accalmie, et c'est reparti: les fortes chaleurs qui s'étaient un peu amoindries jeudi vont reprendre vendredi, notamment dans le sud et l'ouest de la France, et devraient perdurer tout le weekend du 15 août et au moins jusqu'à mardi, a annoncé jeudi Météo-France.
En revanche, "à ce stade, nous n'envisageons pas de vigilance rouge pour ce week-end", a indiqué Damien Griffaut de Météo-France lors d'un point presse.
A la faveur d'un anticyclone au nord-ouest des îles britanniques, la canicule devrait gagner la Bretagne, jusqu'ici épargnée, avec des températures qui pourraient atteindre les 35 degrés, a expliqué François Gourand, prévisionniste à l'Institut météorologique. Mais la situation devrait être moins caniculaire sur le Nord et l'Est du pays.
Les nuits seront par ailleurs encore très chaudes avec des températures supérieures à 20 degrés sur les trois-quarts de la France.
Cette situation devrait perdurer tout le week-end. "On attend encore une journée de lundi assez chaude avec des températures qui seront élevées par endroits mais en légère baisse toutefois, et cette baisse pourrait s'accélérer pour la journée de mardi avec des orages", a ajouté le prévisionniste.
Cette dégradation "devrait finalement gagner tout le pays et faire baisser nettement les températures pour la suite avec donc probablement dans ce scénario la fin de la vague de chaleur", a déclaré M. Gourand, en précisant qu'à ce stade" on ne peut pas dire exactement quel jour" prendra fin cette 2e vague de chaleur nationale de l'été 2025. Mais ce sera "vraisemblablement autour de ces dates-là" de mardi ou mercredi.
La France subit depuis vendredi sa 51e vague de chaleur depuis 1947, des épisodes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.
Plus de la moitié de ces vagues de chaleur se sont produites depuis 2011, "donc c'est vraiment le signe que notre climat se réchauffe", a souligné Lauriane Batté, climatologue chez Météo-France.
Par ailleurs, le risque de feux va à nouveau s'accentuer dans les prochains jours sur le sud mais aussi dans certaines régions du centre-ouest.
A partir de samedi "on a la mise en place d'une tramontane et d'un mistral en moyenne vallée du Rhône. Même s'ils sont modérés, cela entraînera une hausse des dangers (de feux) et notamment une hausse particulièrement marquée sur l'Aude et la Drôme qui "vont passer en danger de feu très élevé donc en rouge", a annoncé M. Griffaut.
En début de semaine, l'Aude avait subi un incendie historique, parcourant 16.000 hectares, dont dont 13.000 ont brûlé, en 48 heures.