Renault projette d'assembler en France un moteur d'origine chinoise

Le groupe Renault envisage d'assembler dans son usine de Cléon (Seine-Maritime) un moteur électrique dont les composants seront fournis par le groupe chinois Shanghai E-drive, a indiqué le constructeur, confirmant des informations de presse.

Ce projet, qui a été annoncé la semaine dernière aux représentants des salariés, porterait sur la fabrication d'un moteur destiné à ses modèles électriques d'entrée de gamme, type R5, a précisé le groupe sans confirmer les modèles concernés.

La Renault 5 électrique, lancée en septembre 2024, utilise jusqu'à présent un moteur fabriqué en interne par Renault.

Le groupe français importe déjà des moteurs de Shanghai E-drive pour sa nouvelle Twingo électrique, développée en Chine et avec une part de composants chinois.

Renault pourrait ainsi ajouter une nouvelle ligne de production, selon la presse spécialisée, pour assembler jusqu'à 120.000 moteurs par an.

Ce choix intervient alors que Renault cherche à diversifier la production de ses usines, comme l'illustre son projet de fabrication de drones militaires sous l'égide de la Direction générale de l'armement, notamment sur son site de Cléon.

leb/abb/LyS