Regain de mobilisation pour le climat à Strasbourg

La Marche pour le climat qui s'est ébranlée vendredi à l'appel de "Youth for Climate" à Strasbourg pour rejoindre le Parlement européen, réunissait plus d'un millier de manifestants (1.100 selon la préfecture du Bas-Rhin), net regain de mobilisation à deux jours du scrutin européen.

Les jeunes "pensent qu'il faut se mobiliser pour montrer aux adultes qu'ils doivent aller voter, et voter pour le climat", a déclaré, en tête de la manifestation, Naïs, 17 ans, élève de terminale au lycée international de Strasbourg.

Les précédents éditions n'avaient plus rassemblé que quelques dizaines à quelques centaines de sympathisants dans la capitale alsacienne après les 4.000 à 5.000 manifestants décomptés lors des marches similaires organisées à la mi-mars.

"Et un, et deux et trois degrés, c'est un crime contre l'humanité, et quatre et cinq et six degrés, c'est la fin de l'humanité", scandaient les manifestants massés derrière une banderole de "Youth for Climate Strasbourg".

"Dans ma classe, nous sommes presque tous engagés", soulignait Alexine, 18 ans, lycéenne à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), à quelques kilomètre de Strasbourg.

Sur les cartons brandis par les jeunes, on pouvait lire: "Aux arbres citoyens !", "Quand c'est fondu, c'est foutu", "Echec politique, réveil climatique" ou "Pour une Europe verte".

A la veille de cette manifestation réunie à l'occasion d'une nouvelle journée de "grève mondiale pour le climat", le site youthforclimate.fr, décomptait plus de 1.770 villes participantes dans 90 pays, dont une centaine de villes en France.

Le collectif, né après l'appel à la grève scolaire de la jeune Suédoise Greta Thunberg, souhaitait organiser des rassemblements devant des institutions européennes comme la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort et le Parlement européen, à Strasbourg et Bruxelles.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.