Avec la multiplication des canicules et des vagues de chaleur, les Français équipent de plus en plus leurs logements de climatiseurs malgré certains effets néfastes pour le climat.
Q: Combien de climatiseurs sont vendus en France ?
R: Le taux d'équipement est en augmentation: il s'établissait à 25% en 2020 contre 14% en 2016, selon l'Agence de la transition écologique Ademe.
En 10 ans, de 2013 à 2023, les ventes annuelles de pompes à chaleur (PAC) individuelles, qui servent aussi bien de chauffage que de climatiseur, ont triplé, à 1,2 million d'appareils: plus de 910.000 PAC air-air (+13% sur un an), 307.000 PAC air-eau (-14%) et 3.500 PAC géothermiques (+18%), selon le ministère de la Transition écologique.
Les plus populaires sont les PAC air-air, qui produisent de l'air pulsé grâce à des fluides réfrigérants et une station extérieure prélevant des calories dans l'air.
"Les gens comprennent que ce n'est plus un luxe, et ils investissent aussi pour la partie chauffage", explique à l'AFP Stéphane Vivet, installateur à Taverny, dans le Val d'Oise.
Selon Uniclima, fédération d'industriels fabricants, les ventes de PAC air-eau ont néanmoins chuté en 2024 et début 2025 "depuis la suppression des aides MaPrimeRénov'" pour ce type d'équipement. Un coup de frein dû aussi à "la crise de la construction neuve", pointe M. Vivet.
Parallèlement, près de 3 millions de climatiseurs mobiles (avec un tuyau d'évacuation vers les fenêtres) et de ventilateurs ont été vendus chaque année entre 2019 et 2022, selon Laurent Cours, directeur études et statistiques du Gifam, qui regroupe les fabricants d'électroménager, mais il "se vend 10 fois moins de climatiseurs mobiles que de ventilateurs chaque année".
Q: Où climatise-t-on le plus ?
R: Le niveau d'équipement des particuliers est très différent selon les territoires, mais aussi selon le type de logement.
La climatisation est beaucoup plus développée dans les maisons individuelles, car elle est complexe à mettre en oeuvre dans l'habitat collectif, et encore plus dans les coeurs de ville comme à Paris: les règlements des Architectes des Bâtiments de France (ABF) interdisent ce genre d'équipement sur les façades haussmanniennes, souligne une représentante d'Uniclima.
Ensuite, elle est nettement plus présente dans le sud du pays: "en Bretagne ou en Normandie, le taux d'équipement se situe autour de 10%, alors qu'il s'élève à près de 50% sur le pourtour méditerranéen", souligne André Mounier, doctorant au centre international de recherche sur l'environnement et le développement (Cired).
Pour les climatiseurs mobiles, la décision d'achat est "particulièrement liée aux vagues de chaleur", alors que pour les PAC, plus complexes à installer, "personne ne se décide s'il n'en a pas eu besoin dans les années qui précèdent", ajoute M. Mounier.
Q: Quels sont les inconvénients de la climatisation ?
R: Principal problème de la climatisation, selon le Haut Conseil pour le Climat (HCC), son essor rapide et le surplus d'énergie consommée font progresser aussi les émissions de CO2, qui en retour... réchauffent le climat.
Les émissions de la climatisation dans le bâtiment (résidentiel et tertiaire) en France, calculées sur l'ensemble du cycle de vie de ces équipements, atteignaient 2,5 millions de tonnes équivalent CO2 en 2023, contre moins de 10.000 tonnes par an avant 1996, souligne le HCC, qui dénonce un risque de "mal-adaptation" du pays au réchauffement climatique, notamment en termes de consommation d'énergie.
"La climatisation, ce n'est pas l'horreur", a tempéré sur BFM TV, l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, président du Think tank project, groupe de réflexion militant pour la décarbonation de l'économie. Notamment parce que la consommation d'électricité qu'elle induit en pleine journée peut être couverte par la production photovoltaïque, sans compter que plus des deux tiers de l'électricité produite en France est d'origine nucléaire, décarbonée.
En revanche, "si on a beaucoup de clim partout, ça crée un surplus de chaleur dans la rue" et augmente les risques d'îlots de chaleur urbains, souligne-t-il: "la climatisation, c'est comme un frigo à l'envers, un frigo refroidit la bière et réchauffe la cuisine, la clim refroidit la cuisine et réchauffe l'extérieur".
Selon une étude du CNRS, de Météo-France, l'Ecole des Ponts Paris-Tech et du Cired en 2020, si toute la région parisienne utilisait la climatisation lors d'une canicule, la température dans les rues augmenterait de 2,4°C.