Recylex: feu vert du tribunal à la reprise des actifs par le Belge Campine (groupe)

La justice a validé mercredi l'offre de reprise de deux usines du spécialiste du recyclage des métaux Recylex, dans le Nord et dans le Rhône, par le Belge Campine NV, a annoncé le groupe industriel dans un communiqué.

"Recylex SA se félicite de la décision du tribunal de commerce de Paris d'arrêter un plan de cession partielle et d'ordonner, en conséquence, la cession judiciaire (...) des activités de recyclage de plomb et polypropylène de ses sites d'Escaudoeuvres (Nord) et de Villefranche-sur-Saône (Rhône)" au profit de Campine NV, qui avait formulé la seule offre ferme de reprise des deux usines.

Cette vente se fait dans le cadre d'un processus de "prépack cession", une procédure qui permet la cession totale ou partielle d'une société en amont de son redressement judiciaire ou de sa liquidation.

"La reprise des deux sites de recyclage des batteries au plomb s'accompagnera de la reprise de l'ensemble des emplois associés à ces sites (une soixantaine d'emplois directs) et du transfert à Campine NV de la participation de Recylex S.A. dans la société C2P S.A.S.", laquelle opère l'activité de recyclage de polypropylène sur le site de Villefranche-sur-Saône, a précisé Recylex.

Cette reprise "va permettre le maintien en France d'une activité industrielle de recyclage représentant 90.000 tonnes de batteries par an et impliquant la récupération et le traitement d'environ cinq millions de batteries (d'automobile, de camion, d'engins, de sous-marins...) ainsi que près de 11.000 tonnes de déchets plastiques par an", souligne le groupe.

Le prix d'acquisition des activités concernées, dont les stocks, "s'élève à environ 4 millions d'euros, soit moins de 10% du montant total de l'endettement de la société Recylex S.A. en partie hérité de l'ex-Metaleurop, auprès de ses différents créanciers (notamment Glencore International AG, la Commission européenne, SNCF Réseau, Rétia...)", précise Recylex.

"Suite à l'arrêté de ce plan de cession partielle, l'activité de Recylex S.A. sera réduite à une activité de holding consistant en la gestion des lourds passifs financiers et environnementaux ainsi que de la participation de 50% dans la société Recytech S.A., laquelle fait l'objet de plusieurs nantissements".

Conséquence de ces passifs, "la société Recylex S.A. est maintenue en redressement judiciaire afin d'étudier une solution judiciaire de restructuration de sa dette, qui demeure néanmoins très incertaine". Dans ce contexte, "il n'est pas prévu de reprise de la cotation de l'action Recylex S.A", précise-t-elle.

Recylex avait demandé en avril à être placée en redressement judiciaire, n'ayant pu trouver un accord avec ses créanciers pour restructurer sa dette.

ngu/cla/spi

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.