Recyclage des plastiques: Kem One accompagne une nouvelle expérimentation

Le numéro deux européen du PVC, Kem One, va accueillir sur l'un de ses sites industriels un nouveau démonstrateur de recyclage des plastiques, selon un communiqué publié vendredi.

Ses installations de Balan (Ain), aux portes de Lyon, hébergeront une unité pilote de Polyloop, startup soutenue par SergeFerrari Groupe, le spécialiste des matériaux composites utilisés en architecture.

Avec l'appui des chercheurs de Kem One, Polyloop va continuer à mettre au point son procédé de recyclage "par dissolution sélective et précipitation", destiné aux textiles techniques incorporant du PVC (bâches, toiles enduites...).

Ce partenariat s'inscrit dans la stratégie de Kem One, "qui vise à proposer dans les prochaines années une gamme de PVC recyclé à (ses) clients", a précisé son directeur de l'information Patrick Morel.

Kem One accompagne depuis trois ans à Saint-Fons (métropole de Lyon) l'entreprise Deltalys, spécialisée dans les solutions de filtration des biogaz, à partir de matériaux biosourcés. Elle accueille aussi depuis juin le démonstrateur industriel de Carbios pour le recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET.

fga/ag/pb