Recyclage des déchets plastiques: un centre de surtri en région parisienne en 2026

Un quatrième centre français de surtri des déchets d'emballages en plastique, conçu pour maximiser leur recyclage, doit ouvrir en 2026 à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, a annoncé la société Sepur, chargée de son exploitation, dans un communiqué.

Avec une capacité de tri de 30.000 tonnes par an, ce nouveau centre permettra d'atteindre au total "100.000 tonnes d'emballages traités" annuellement en France, précise le communiqué.

Bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET), barquette alimentaire, pot de yaourt, film plastique, ou encore polystyrène... Ces différents emballages se mélangent dans les poubelles jaunes malgré des différences de composition chimique, ce qui complique leur recyclage.

Le surtri est une étape supplémentaire, après le passage en centre de tri classique, visant à séparer les différents types de plastique.

"L'objectif, c'est d'avoir un niveau de pureté d'au moins 95% pour garantir un recyclage à forte valeur ajoutée", explique à l'AFP Stéphane Persol, directeur du développement chez Sepur.

Après l'ouverture de deux centres de surtri à Beaune (Côte-d'Or) et Epinal (Vosges) en 2024, et d'un troisième en phase de lancement à Mende (Lozère), ce quatrième centre en région parisienne vise à renforcer la filière du recyclage plastique dans le nord-ouest de la France.

Ces projets ont été financés à hauteur de 70 millions d'euros par Citeo, éco-organisme agréé par l'Etat depuis 1992 pour réduire l'impact environnemental des emballages et des déchets ménagers.

Un domaine dans lequel la France ne brille pas, avec 25% de déchets plastiques recyclés, selon Eurostat. Loin derrière la moyenne européenne de 40%.