Record de chaleur battu dans le Béarn pour une journée de novembre

Un record de chaleur pour un mois de novembre a été battu dans le Béarn mercredi, jour marqué par une douceur exceptionnelle sur presque tout le territoire, a indiqué à l'AFP Météo-France.

Ce record a été enregistré à Aïcirits-Camou-Suhast (Pyrénées-Atlantiques), avec 29,5°C, battant les 28,3°C du 23 novembre 2014 dans cette station.

"Une dépression nommée Claudia centrée sur l'Atlantique fait remonter de l'air chaud venu d'Espagne. Cela fait grimper le mercure bien au-dessus des températures habituelles", explique Météo-France sur son site internet.

Dans le Sud-Ouest, la chaleur est accentuée par "l'effet de foehn, un mécanisme qui réchauffe la masse d'air au pied des reliefs", en l'occurrence en bas du versant français des Pyrénées, ajoute Météo-France.

Cela explique en bonne partie les 29,3°C à Oloron (Pyrénées-Atlantique) ou 28,1°C à Adast (Hautes-Pyrénées).

"Des épisodes de douceur similaires ont déjà eu lieu par le passé", rappelle l'institut météorologique national. Il cite un précédent en 2015, plus tôt dans le mois, le 8 novembre, où la température avait grimpé à 28,1°C à Dax (Landes).

La température la plus chaude en France métropolitaine en novembre a été enregistrée à Solenzara, en Corse-du-Sud, avec 31,4°C le 10 novembre 1985.

"Avoir de telles températures en novembre devient de plus en plus fréquent en raison du changement climatique", souligne Météo-France.

La hausse des températures due aux émissions de gaz à effet de serre, provoquées par les activités humaines, est encore plus rapide en France que la moyenne mondiale.

Ce pic de douceur en novembre dépasse celui du mois dernier: la barre des 25°C avait été franchie dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée entre le lundi 20 et le mercredi 22.

Moins de 10% du territoire a été touché en octobre 2025 par des températures négatives, soit l'une des proportions les plus faibles depuis le début des mesures en 1947.

En septembre, le vendredi 19, un pic de chaleur avait fait grimper le thermomètre au-delà de 36°C dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.