Réchauffement climatique: l'impulsion de la France "pas suffisante" (Aubry)

Manon Aubry, députée européenne LFI, a regretté que l'impulsion de la France dans l'UE pour lutter contre le réchauffement climatique ne soit "pas suffisante", lundi sur franceinfo.

Citant un récent rapport de la Commission européenne selon lequel "la France ne fait pas suffisamment pour respecter ses objectifs en matière d'énergies renouvelables", la députée a affirmé: "on est à 16%", alors qu'on devrait "être à 20%. Ce n'est pas suffisant".

"100% d'énergies renouvelables en 2050 doit être l'impératif majeur que se fixe l'Union européenne", a également affirmé Mme Aubry.

Alors que les dirigeants européens n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la neutralité carbone de l'Union à l'horizon 2050, la députée Insoumise a dénoncé "les pays encore plus climatosceptiques" que d'autres, comme la Pologne, qui "bloque les décisions, alors qu'elle pollue le plus au niveau européen, notamment à cause de ses centrales à charbon".

"Qu'Emmanuel Macron ait de belles paroles en matière climatique, c'est vrai, mais même la neutralité carbone, ce n'est pas suffisant. Il faudra aller plus loin. On ne peut pas faire juste un équilibrage +on pollue et on rend des droits à polluer+, il faudra changer notre rapport à notre système de production".

"Il y a un vrai enjeu de cohérence en matière climatique", "j'enjoins la France à être cohérente et à refuser le Ceta, accord de libre échange avec le Canada, qui va être discuté, approuvé par l'Assemblée dans l'été", a-t-elle ajouté. "M. Macron, si vous êtes cohérent, refusez cet accord de libre échange", a-t-elle lancé.

La députée a par ailleurs reproché à Europe Ecologie Les Verts (EELV) de pratiquer "une écologie qui n'est pas au service des classes populaires". "Il faut repenser notre système économique", or, le numéro un d'EELV et député européen "Yannick Jadot a tout le moins eu des ambiguïtés sur son rapport à l'économie de marché, son rapport à la droite libérale au niveau européen".

"On ne va pas dire que l'écologie libérale, c'est bien parce que c'est celle qui fait voter les gens! Il faut qu'on s'interroge sur comment on fait passer au mieux ce message" (repenser le système économique). Notre vision radicale de l'écologie n'est pas compatible avec l'économie de marché", a-t-elle insisté.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.