Voici de premières réactions à l'abandon jeudi du projet de mégacomplexe Europacity au nord de Paris, jugé "daté et dépassé" par Emmanuel Macron:
- Matthieu Orphelin (député ex-LREM): "Je salue cette décision d'abandonner un projet démesuré d'un autre temps, qui était un non-sens écologique et économique. (...) Il faudra rester vigilant sur les projets alternatifs qui seront mis en place, notamment en termes de consommation de terres agricoles. (...) Le conseil de défense écologique confirme son utilité pour rehausser l'ambition: après l'abandon du projet de Montagne d'Or lors de sa première réunion, puis l'annonce d'une éco-contribution sur le transport aérien à la seconde, c'est une nouvelle mesure emblématique qui est ainsi actée ce jour." (communiqué)
- Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique: "Les luttes, parfois, peuvent être victorieuses. Un immense merci/bravo à celles et ceux qui ont lancé ce mouvement d'opposition à EuropaCity Le combat continue jusqu'à l'abandon de l'urbanisation des terres agricoles." (Twitter)
- Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis: "L'abandon de ce projet consumériste, productiviste et au final écocide est une grande nouvelle. Bravo aux opposants à Europacity qui ont tenu bon durant des années." (Twitter)
- David Belliard, candidat d'EELV à la mairie de Paris: "Le projet de méga centre commercial Europacity abandonné ! Enfin, excellente nouvelle ! Même si persiste la volonté de construire et de bétonner la zone... Pour le climat, continuons à nous mobiliser pour préserver les terres agricoles." (Twitter)
- Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis: "VICTOIRE À SUIVRE La question de l'urbanisation de la zone reste posée, avec ses conséquences environnementales et son impact sur le développement du territoire, notamment sur la question des transports." (Twitter)
- Mathieu Cuip, secrétaire général de l'Union des démocrates et des écologistes (UDE): "Abandon du projet EuropaCity: une décision courageuse ! Ce projet était était une hérésie écologique, consistant à bâtir sur les terres les plus fertiles d'Europe ! Bravo Emmanuel Macron." (Twitter)
- Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace: "Europacity c'est fini ! Une très bonne nouvelle. Ce projet était absurde à l'heure de la transition écologique. Il faut maintenant s'assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris." (Twitter)
- Barbara Pompili, députée LREM: "Excellente nouvelle !" (Twitter)
bap/ggy/shu