Environ 300 personnes, dont des élus écologistes, étaient rassemblées samedi après-midi dans le centre-ville de Rouen pour protester contre l'entrée en vigueur "rapide et brutale" d'une Zone à faible émission (ZFE), a constaté un correspondant de l'AFP.
"La défense de l'environnement mérite mieux que des mesures punitives et discriminatoires qui ne s'attaquent pas aux vraies causes et sanctionnent le droit à la mobilité des populations", a indiqué dans un communiqué le collectif "Plus jamais ça" à l'origine de l'appel à manifester et qui regroupe notamment Greenpeace, la Confédération paysanne et la CGT.
Des élus écologistes, Jean-Michel Bérégovoy (vice-président de la métropole de Rouen) ou Stéphane Martot (élu municipal et à la métropole), étaient présents parmi les manifestants, tout comme le député communiste Hubert Wulfranc. Un cortège de gilets jaunes a brièvement rejoint le rassemblement, a constaté un correspondant de l'AFP.
Depuis jeudi 1er septembre, tous les automobilistes circulant avec une vignette 4 et 5 ne peuvent plus rouler dans 13 communes de l'agglomération normande. Cette Zone à faible émission était déjà en vigueur depuis le 2 janvier mais ne concernait que les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds.
"Pour les écologistes, la solution n'est pas un système de contrainte qui au final aboutirait à n'autoriser que les plus riches d'entre nous à circuler (...). La ZFE ne suffira pas à elle seule à régler les problèmes de pollution de l'air. Bien que les transports constituent la principale source de pollution, l'industrie, l'agriculture et même le chauffage au bois lié aux cheminées à foyer ouvert constituent des sources importantes de pollution (...)", ont indiqué les écologistes dans un communiqué samedi.
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, président PS de la métropole, favorable à la mesure, "la loi impose la mise en place d'une ZFE-m (Zone à Faibles Émissions - Mobilité, ndlr) sur notre territoire comme sur l'ensemble des grandes agglomérations de France".
"La crise écologique a déjà un impact considérable sur la qualité de vie et la santé de nos concitoyens. Il faut agir", a-t-il estimé dans un communiqué, soulignant que de "nombreuses mesures locales d'accompagnement" ont été mises en place pour "accompagner cette transition social-écologique".
Située dans une cuvette et accueillant de nombreux sites industriels, Rouen est particulièrement concernée par les problèmes de pollution de l'air.