Les Franciliens pourront remarquer dans le ciel, à partir de mardi et jusqu'au 7 juillet, le survol à basse altitude d'un avion effectuant des mesures de l'air principalement au-dessus des forêts, prévient le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L'avion ATR42 du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), organisme de recherche sur l'environnement et le climat commun à Météo-France, au CNRS et Centre national d'études spatiales (Cnes), effectuera environ trois heures de vol par jour au départ de l'aéroport de Pontoise, précise le CNRS.
Il pourra être visible jusqu'à 150 km autour de Paris, soit tout le Bassin parisien.
Le plan de vol quotidien de ce "laboratoire volant", l'un des trois avions du Safire basé à Toulouse, dépendra du vent. Il se déplacera à une altitude minimum de 300 mètres, précise encore le CNRS.
Cet avion de recherche possède plusieurs "capteurs et systèmes d'analyse qui ont pour but de mieux comprendre les transformations de l'air subies par la pollution urbaine lorsqu'elle se combine avec les substances émises naturellement par les végétaux", explique le CNRS.
Ces prélèvements seront effectués dans le cadre de l'initiative Paname 2022, un ensemble de dix projets scientifiques dont l'un des objectifs est de mesurer la qualité de l'air en zone urbaine et péri-urbaine.