Proposer du documentaire jeunesse: France 4 relève le défi

Une série documentaire pour les enfants sur les enfants ? Un exercice rare auquel s'essaie France 4 à partir de la rentrée avec "La cour des grands" qui aborde en dix épisodes le passage en sixième.

Pendant un an, la réalisatrice Béatrice Baumié a suivi six enfants aux quatre coins de la France qui s'apprêtent à entrer au collège avec l'appréhension d'arriver dans la cour des grands, de prendre les transports sans leurs parents, d'avoir des devoirs, d'être confronté au harcèlement... Les épisodes de 26 minutes se veulent didactiques et à hauteur d'enfant.

"L'enjeu du documentaire n'était pas de séduire les parents", même s'il pourra les intéresser, a souligné en conférence de presse jeudi le directeur des documentaires de France Télévisions Antonio Grigolini.

Ce projet est né d'un paradoxe: "le documentaire à destination d'enfants manque alors qu'on constate que les enfants ont de plus en plus envie de se confronter au réel", a expliqué M. Grigolini, se référant à la consommation de plus en plus jeune des réseaux sociaux.

"La difficulté c'est d'arrêter de voir les enfants comme des objets mais bien de se mettre dans leur peau", poursuit-il.

Et ça commence par la voix off. Ici, pas de voix d'adultes - très peu présents à l'écran - chaque enfant raconte à tour de rôle un épisode, avec ses mots et ses hésitations.

Si Amine, Kaylie, Mathéo, Mélina, Andréas et Leeyah ont bien en commun d'entrer en sixième, ils viennent tous de milieux sociaux différents, certains vivent en ville, d'autres à la campagne, l'une est dyslexique, l'autre a une famille recomposée et tous ne sont pas bons élèves.

"Nous cherchions des enfants qui permettent à chacun de s'identifier", explique la productrice Candice Souillac, à l'origine de la série avec Joan Faggianelli, l'animateur phare de la chaîne privée pour enfants Gulli.

Après "La cour des grands", France 4, qui veut mettre l'accent sur les programmes non-fictionnels, prévoit de sortir "À l'école des pompiers".

La chaîne jeunesse et culturelle du service public, positionnée depuis le 6 juin sur le canal 4, entend plus largement "réintéresser les parents à ce que regardent leurs enfants, en multipliant les programmes partagés", avait expliqué en mars Pierre Siracusa, directeur des jeunes publics de France Télé.

La série sera disponible dès le 25 août sur la plateforme France.tv puis diffusée sur France 4 le dimanche 31 août et les mercredis après-midi.