Projets énergétiques: la population doit être "convaincue", dit Bruno Le Maire

"Il faut que sur tous les projets énergétiques, la population soit convaincue et accepte les projets", a déclaré mardi à l'Assemblée nationale le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, en charge de l'Energie depuis le remaniement du 11 janvier.

Le ministre répondait à une question du député des Pyrénées-Atlantiques David Habib (ex-PS aujourd'hui sans étiquette à l'Assemblée) au sujet d'un projet contesté d'enfouissement de CO2 dans le bassin de Lacq.

"Si on veut décarboner, il n'y a pas d'autre solution pour le moment que de stocker le carbone. Nous sommes ouverts à cette option-là", a répondu M. Le Maire, ajoutant ne pas avoir été saisi formellement encore de ce projet.

"Nous attendons d'avoir la saisine formelle et ensuite la décision de l'Etat sera rendue en fonction de trois critères. Premier critère, l'acceptabilité de la population", a-t-il expliqué.

"Et je le dis comme ministre en charge désormais de l'énergie, il faut que sur tous les projets énergétiques, la population soit convaincue et accepte les projets qui ont toujours des incidences locales qui sont importantes", a-t-il ajouté.

"Deuxième condition le respect de nos critères environnementaux. Enfin, troisième condition la défense de l'emploi industriel", a-t-il encore dit.