Projet de bouteilles biosourcées: Pepsico rejoint Danone et Nestlé Waters

Le géant américain Pepsico rejoint ses homologues européens Danone et Nestlé Waters dans leur projet de développer des bouteilles plastiques 100% biosourcées, c'est-à-dire totalement issues de matière végétale renouvelable, ont annoncé les trois groupes lundi.

Danone et Nestlé Waters s'étaient associés l'an dernier à la start-up américaine Origin Materials pour arriver à produire des bouteilles en plastique (PET) issu de fibres cellulosiques (cartons usagés, copeaux de bois, etc.).

Recyclable, le PET (polyéthylène téréphtalate) est un des plastiques les plus répandus, largement utilisé notamment pour les emballages alimentaires, mais surtout pour les bouteilles. Sur les 20 millions de tonnes produites chaque année dans le monde, moins de 1% ne provient pas de la pétrochimie.

L'arrivée de Pepsico "est une preuve supplémentaire de l'importance de (la) technologie de rupture" mise au point grâce à ce partenariat, baptisé NaturAll bottle Alliance, s'est félicité Massimo Casella, responsable de la recherche et développement chez Nestlé Waters, cité dans un communiqué.

Après avoir réussi à produire des échantillons de PET à 80% biosourcés l'an dernier, les partenaires veulent arriver à produire des bouteilles biosourcées à 75% d'ici 2020, puis rapidement à au moins à 95%, précisent-ils.

Ils ont choisi la ville de Sarnia, dans la province canadienne de l'Ontario, pour construire un démonstrateur industriel, qui pourra produire, à partir de 2020, 18.000 tonnes de PET.

mhc/ef/mcj

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.