Explorer les abysses sans se mouiller : une exposition inédite met la lumière sur les canyons marins à Marseille, concrétisation d'un travail de recherche mené par des scientifiques sur tout le littoral de Méditerranée française.
Il y a dix ans, deux expéditions scientifiques successives se sont attelées, sous-marins à l'appui, à explorer systématiquement ces profondes entailles sous-marines, qui offrent des paysages à couper le souffle, avec des falaises vertigineuses de plusieurs centaines de mètres.
Mais ces images étaient restées jusqu'à présent assez méconnues du public, expliquent les organisateurs de l'exposition, portée par le Parc national des Calanques et l'Office français de la biodiversité.
L'exposition s'attarde sur les espèces qui peuplent ces canyons, du corail blanc qui peut vivre plusieurs siècles aux phronimes, animal aux allures de monstres qui se nourrit d'êtres gélatineux.
Les scientifiques veulent également sensibiliser aux enjeux écologiques : certains canyons sont jonchés de déchets plastiques ou surexploités par la pêche. Quand ce n'est pas l'industrie qui y déverse ses résidus, comme au large de Cassis (Bouches-du-Rhône), où les résidus d'alumine d'une usine ont pollué pour des décennies le canyon de Cassidaigne.
"Cela permet au public de voir que la mer, ce n'est pas une immense boîte noire que l'on a sous nos pieds", a expliqué à l'AFP Pierre Chevaldonne, chercheur à l'Institut méditerranée de biodiversité et d'écologie marine du CNRS. "Une bonne partie des espèces qui se retrouvent sur les étals des poissonniers ont un phase de leur vie dans ces canyons. Les affecter, c'est affecter nos modes de vie".
"Plongée dans les canyons", Espace Villeneuve-Bargemon à Marseille, du 14 février au 21 juin 2020, entrée gratuite.