Primaire écolo: Governatori demande la réintégration de Cap 21

Le centriste Jean-Marc Governatori, candidat à la primaire écologiste, a demandé jeudi aux instances organisatrices de réintégrer Cap 21, le parti de Corinne Lepage exclu la veille, qui lui apportait 18 des 28 parrainages nécessaires.

"Hier à 14H00, je disposais de 37 parrainages sur les 28 nécessaires, aujourd'hui 19 après l'agression d'EELV contre Cap 21 et Corinne Lepage", a déploré dans un communiqué Jean-Marc Governatori.

Il fait référence aux tensions sur le thème de la République et de la laïcité qui ont culminé mercredi dans l'exclusion du petit parti de l'ancienne ministre de l'Environnement.

Corinne Lepage souhaitait ne pas s'engager par avance sur le soutien inconditionnel à tout candidat désigné par la primaire puis, face au refus du pôle écologiste, demandait une clarification de la charte sur les valeurs de laïcité et de République, ce qu'EELV a refusé en arguant qu'elles étaient déjà mentionnées dans le texte.

"C'est la totalité et l'unanimité des organisations du pôle écologiste (Générations, EELV, Mouvement des progressistes, Génération écologie) hors Cap écologie (fusion de Cap 21 et de l'AEI de Jean-Marc Governatori, NDLR) qui ont décidé que tout était fait pour nous pousser à activer l'article 8" d'exclusion, a indiqué à l'AFP Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d'EELV, réfutant le terme d'"agression d'EELV" employé par l'ex-entrepreneur niçois.

Jean-Marc Governatori a écrit: "Afin de faire remplir à la primaire ses deux objectifs majeurs qui sont l'unité des écologistes et la présentation d'un candidat unique de l'écologie à la présidentielle, je fais appel à Delphine Batho, Eric Piolle, Sandrine Rousseau et Yannick Jadot (ses concurrents, NDLR) pour qu'ils demandent à EELV d'appliquer les statuts de notre primaire, par conséquent réintégrer Cap21, de ce fait valider les parrainages qui m'étaient promis, afin de faire vivre la démocratie et donner une voix à l'ensemble des sensibilités écologistes".

A défaut, "de m'aider à avoir les parrainages manquants", a-t-il ajouté.

"La mission des candidats est de rassembler, s'ils ne parviennent pas à rassembler dès cette étape entre nous, c'est qu'ils ne sont pas la bonne personne", a répliqué Sandra Regol.

La limite du dépôt officiel des candidatures avec les parrainages survient lundi 12 juillet. Le premier tour de la primaire aura lieu du 16 au 19 septembre, le deuxième tour du 25 au 28.