Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) auditionne mercredi et jeudi les candidats à la présidentielle sur "la question démocratique", lors d'un événement en partenariat avec franceinfo, que la chaîne du canal 27 retransmettra en direct.
Depuis l'hémicycle du Palais d'Iéna, les candidats - ou leurs représentants - seront invités à s'exprimer sur des thèmes comme le "fonctionnement des institutions, la place du dialogue social, de la société civile", ou encore de "la participation citoyenne", indique le Cese.
Le candidat écologiste Yannick Jadot ouvrira le bal mercredi à 14h15, suivi du communiste Fabien Roussel à 15h45 et de la socialiste Anne Hidalgo à 17h15.
Jeudi, suivront aux mêmes horaires, la patronne des députés LFI Mathilde Panot (représentant Jean-Luc Mélenchon), puis Xavier Bertrand (représentant la candidate LR Valérie Pécresse) et enfin Nicolas Bay (représentant le candidat d'extrême droite Eric Zemmour).
Chacun sera invité à s'exprimer et répondra ensuite aux questions des membres du Cese.
Dans une interview publiée lundi sur le site du Parisien, Thierry Beaudet, qui préside depuis mai 2021 la troisième assemblée constitutionnelle, estime que la question démocratique n'est pas suffisamment abordée dans la campagne et il veut croire que ces rencontres vont contribuer à mettre dans le débat ce "sujet majeur".
Il observe que "pour un grand nombre de nos concitoyens, la démocratie est certes une belle idée, mais qui dysfonctionne", évoquant "une véritable fatigue démocratique qui se traduit par une défiance envers les institutions politiques et par l'abstention".
Réformé par la loi organique du 15 janvier 2021, le Cese compte désormais 175 membres, contre 233 auparavant. Ils sont issus de plus de 80 organisations de la société civile, syndicats, organisations patronales et professionnelles, associations et acteurs de la cohésion sociale et de l'environnement.