Les entreprises européennes devraient davantage souligner cette appartenance, montre un sondage Dynata pour Havas Paris publié jeudi, selon lequel les Français considèrent Airbus comme l'archétype de "l'entreprise européenne".
Airbus, qui fabrique ses avions en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, est spontanément cité par 21% des personnes interrogées comme "une entreprise typiquement européenne", derrière 26% de personnes répondant "je ne sais pas", mais loin devant TotalEnergies (6%), Shell (4%), Volkswagen, Renault, EDF (2%) ou ... l'Américain Amazon (1%).
Présenté dans une liste, Airbus arrive aussi en tête des entreprises "incarnant le mieux" l'Europe (25%) devant Ikea (8%), Volkswagen (7%), L'Oréal, TotalEnergies, Nestlé (6%), LVMH (5%), Lidl (4%), Stellantis (3%) ou Orange, Zara, Shell et Ferrero (2%). 13% des personnes répondent "aucune" de ces entreprises. La "réussite européenne" est principalement incarnée par LVMH (12%), TotalEnergies (9%) et L'Oréal (7%).
81% des personnes interrogées se disent attachées à l'Europe, 75% se considèrent comme "citoyen de l'UE", 51% éprouveraient "un grand regret" si l'UE était abandonnée.
Pour elles, les grandes entreprises européennes mettent cette identité en avant "rarement (49%) ou "jamais ou presque" (12%), contre 39% pensant le contraire.
Elles le regrettent, jugeant que ces entreprises devraient "toujours" (30%) ou "plutôt" (51%) souligner cette caractéristique dans leur communication, 19% disant l'inverse.
"Il y a 25 ans c'était la mode de la +mondialisation heureuse+, puis celle du +made in France+, puis le boom du local, et aujourd'hui l'échelon européen est le grand absent", a déclaré à l'AFP Benoît Lozé, directeur du planning stratégique chez Havas Paris, "alors pourtant que personne n'imagine qu'on résoudra le réchauffement climatique, la réindustrialisation ou l'acquisition de l'IA sans l'Europe".
Parmi les arguments à faire valoir par les entreprises européennes face aux non-européennes, 63% des personnes interrogées citent la qualité, 49% l'histoire et le savoir-faire, et beaucoup moins l'engagement environnemental (37%) ou social (34%).
Sur l'environnement notamment, 33% jugent les entreprises européennes en avance, mais 15% les pensent en retard, et 55% "comme les autres". Or, "elles sont meilleures que les autres" remarque M. Lozé, qui voit dans l'étude "des opportunités de communication" future pour ces entreprises européennes.
Le sondage a été réalisé en ligne du 14 au 16 avril auprès d'un échantillon de 1005 personnes majeures, représentatif de la population française, établi par la méthode des quotas.