La tête de liste d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour les élections européennes, Yannick Jadot, a qualifié mercredi de "fourre-tout" la liste de la République en Marche présentée la veille qui, selon lui, a "vocation à cacher la réalité des politiques".
"On a une liste patchwork, une liste fourre-tout de LREM où vous avez en n°2 quelqu'un qui se bat contre le glyphosate (l'écologiste Pascal Canfin, NDLR), en n°4 quelqu'un qui se bat pour le glyphosate (le président des Jeunes Agriculteurs Jérémy Decerle). Vous avez ceux qui combattent la chasse (Pascal Durand) et en n°4 un chasseur assumé", a critiqué sur Radio Classique l'eurodéputé.
"On est dans un casting qui a vocation à cacher la réalité des politiques", a-t-il ajouté, estimant que le président Emmanuel Macron "renvoie à l'échelle européenne les actions qu'il n'a pas eu le courage de mener au niveau français".
Pour Yannick Jadot, "c'est une bonne nouvelle que tout le monde parle d'écologie" alors qu'on est "face à une crise écolo sur le climat, sur la biodiversité qui est extrêmement grave".
Mais "l'objectif d'une campagne ce n'est pas de ripoliner une liste, de ripoliner des politiques en vert. (...) Que ce soit la liste LREM, que ce soit la liste socialiste, que ce soit, j'espère qu'ils vont y arriver, la liste des Républicains, on parle d'écologie mais finalement quand il s'agit d'agir, on n'agit pas. Finalement la rente, le vieux monde, les lobbys décident", a-t-il déploré.