La ville de Pontivy (Morbihan) a lancé une opération d'ouverture de sacs-poubelle pour tenter d'identifier ceux de ses habitants qui jettent leurs ordures sauvagement dans les rues, a-t-on appris lundi auprès de la mairie.
Pour des raisons tant pratiques qu'esthétiques, la mairie de Pontivy s'est dotée il y a un mois d'un système de 48 colonnes enterrées pour collecter les déchets de l'hyper-centre ville. Environ un millier d'habitants sur un total de 15.000 sont concernés.
Si l'accès aux colonnes "papier" et "verre" est libre, les colonnes destinées aux déchets "non recyclables" et aux "emballages" nécessitent une carte d'accès fournie par la mairie.
Mais ce système n'a pas permis de faire disparaître les dépôts sauvages d'ordures, obligeant la mairie à sévir. "Quand nous constatons que trop de sacs-poubelle sont abandonnés à un endroit, nous demandons à la police municipale de procéder à l'ouverture de ces sacs pour récupérer des documents et identifier les contrevenants", a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du maire, précisant que huit cartes d'accès sur dix ont jusqu'à présent été distribuées. Plusieurs contrevenants ont ainsi été identifiés.
Si l'amende prévue pour dépôt sauvage d'ordures est de 68 euros, la mairie précise qu'elle entend d'abord "faire de la pédagogie" avant de verbaliser.